Hands of War TD

handsofwar1Sorti en 2008, Hands of War TD est un très bon jeu classique. Vous devez défendre votre nation contre une invasion armée et unir les 7 factions dispersées d’un clan. Obscurcie par la présence des forces du Mal, la carte de l’Empire apparaîtra au fur et à mesure de vos batailles victorieuses.

Elle est émaillée de nombreux champs de batailles, autant de territoires qu’il s’agira de défendre contre l’arrivée successive d’une vingtaine de vagues ennemies. Les cartes des divers territoires sont plutôt originales, généralement composées de plusieurs points d’entrée et de sortie. Gérer une vingtaine de vagues permet au joueur de bien appréhender les possibilités offertes par chaque carte. Les ennemis sont d’une facture assez classique et plutôt simple à détruire. On retrouve notamment le fantôme qui ne meurt que sous les coups d’une tour en particulier, le soldat qui accélère brusquement son avancée avant de ralentir, le gross boss qui avance lentement.
Comment se déroulent les batailles ? On commence par positionner un champion qui dispose de pouvoirs spéciaux et d’une grande puissance. On achète ensuite et construit plusieurs types de tours qui se diversifient au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Naturellement, chaque tour a une efficacité optimale contre un type d’ennemi en particulier. On peut également construire des corps de garde, un groupe de soldats venant barrer la route de la vague ennemie. Par rapport à d’autres jeux, ces soldats sont plutôt originaux. D’abord, ils ne livrent pas bataille et sont donc invincibles. Ils tenteront plutôt de poignarder un ennemi. Cette méthode les rend néanmoins relativement lents, elle ne leur permet de frapper que deux fois maximum le même ennemi. On peut également acheter des tours spécifiques telles que l’une servant à produire de l’argent. Enfin, nous disposons d’options spéciales (soutien en puissance sur la carte, force de destruction sur un emplacement donné, déplacement du champion) activable moyennant investissement en énergie. S’il faut tuer des ennemis pour gagner de l’argent, l’énergie se régénère automatiquement au fur et à mesure de la progression dans la bataille.
handsofwar4 handsofwar3
Hands of War TD n’est pas un jeu difficile. On peut venir à bout de toutes les batailles en utilisant une stratégie de positionnement des tours assez similaire d’un niveau à l’autre. Du coup, le déroulement est un peu répétitif de niveau en niveau. Le temps peut donc paraître long, notamment lorsqu’il s’agit d’attendre que les vagues se fassent tuer une fois que vous aurez positionné vos tours. Pour faciliter encore la mise en place de la stratégie, on peut mettre le jeu sur pause et acheter ou upgrader ses tours sans que vous ne perdiez de temps. Ce n’est en effet qu’une fois tous les ennemis détruits qu’on peut passer à la vague suivante.
Hands of War TD a malgré tout une longue durée de jeu car sa progression se fait sur le principe du RPG. Chaque champ de bataille est soumis à 5 degrés de difficulté. Plus l’on choisit un degré élevé et plus la victoire rapporte de points. A chaque victoire, l’on peut donc utiliser une boutique virtuelle pour dépenser ses points et ainsi améliorer la performance de ses tours et de son champion. L’astuce réside dans le fait que plus le niveau de difficulté est élevé et plus il est difficile de gagner la bataille. Ce n’est pas tant une question de trouver une stratégie optimale que la nécessité de rejouer plusieurs fois les mêmes niveaux, avec des difficultés différentes pour gagner des points, qui prime.
handsofwar2
Cette mécanique rend le jeu assez addictif. On prend plaisir à accumuler les batailles pour découvrir de nouvelles cartes et les tester. Le jeu est cependant également assez long, ce qui peut finir par ennuyer, d’autant que la typologie des ennemis à combattre est assez limitée. C’est donc plutôt l’originalité des cartes, la qualité du graphisme et des animations et la simplicité de l’expérience de jeu qui lui donne un côté adictif qui pousse à continuer de jouer. La musique du jeu est plutôt entraînante. Bref, prévoyez d’y passer quelques heures !

Laisser un commentaire